Historique de la commune nouvelle...

La fusion des communes d'Aignerville, d'Ecrammeville, de Formigny et de Louvières a donné le 1° janvier dernier naissance à la commune nouvelle de :

 

FORMIGNY LA BATAILLE

Cette nouvelle collectivité a pu voir le jour en raison de l’esprit d’ouverture de vos élus, maires, adjoints et conseillers municipaux. Ils ont compris que l’intérêt de leurs concitoyens dépassait leurs clochers ou les limites géographiques du territoire dont ils avaient la charge. C’est aussi grâce à une certaine abnégation de leur part.

  • Le nouveau dispositif législatif : Dans le cadre des mesures nationales de réduction des dépenses, l’état a décidé de réduire de 8 % par an les dotations versées chaque année aux collectivités. Seules les communes

acceptant de fusionner en sont exemptées. Sans fusion, nous aurions dû compenser la différence soit par des économies drastiques, soit par une augmentation importante des impôts locaux.​

  • La volonté de travailler ensemble et de mutualiser nos moyens tout en partageant le même état d’esprit, en gardant les mêmes niveaux de prestations pour l’ensemble des usagers, voire en les augmentant.

Les motivations de la fusion

Dès le démarrage du projet, l’accent a été mis sur la notion d’identité : Cette fusion ne devait concerner que des communes qui se ressemblent : identité territoriale, nombre d’habitants, fiscalité, état d’esprit…

Les quatre communes d’Aignerville, d’Ecrammeville, de Formigny et de Louvières sont situées entre la mer et les marais. De plus, Formigny se trouve à l’entrée du territoire, sur la RN13 et détient avec Aignerville, les entrées et sorties sur le plus grand axe de circulation reliant Caen à Cherbourg et au-delà donnant un accès direct à Saint-Lô. Véritable carrefour routier est-ouest, il est également à la croisée des chemins nord-sud entre Omaha Beach et l’intérieur des terres : La commune nouvelle de Formigny-la-bataille constitue un carrefour routier stratégique avec un débit de 25 000 véhicules jours.

 

Regroupement ne veut pas dire concentration. Les permanences dans les mairies sont conservées. Le maire de la commune déléguée reste l’interlocuteur privilégié pour les habitants. La vie sociale des villages doit perdurer. Chaque association continue d’organiser ses animations, le patrimoine telles les églises, les cimetières, fera l’objet d’entretien régulier comme par le passé.

 

Le maître mot a toujours été qu’il est toujours préférable d’anticiper, pour choisir, afin d’éviter qu’un jour cela nous soit imposé…

MAIRIE DE FORMIGNY LA BATAILLE
Place Michel LAMY

Formigny

14710 FORMIGNY LA BATAILLE
Téléphone / Fax : 02 31 22 52 69

Mail: mairie@formigny-la-bataille.fr

Informations légales

© 2019 Formigny la bataille.

  • Facebook Social Icon